Édition du jeudi 19 novembre 2009
Suppression de la taxe professionnelle: le projet du gouvernement a été amélioré par les observations des associations d'élus et par les députés, estime Christine Lagarde
Les ministres Christine Lagarde et Eric Woerth ont commenté hier, lors de la séance consacrée par le 92è congrès des maires aux questions financières, la réforme de la taxe professionnelle.
La ministre de lÉconomie, des Finances et lEmploi a rappelé les raisons de la suppression de la TP: renouer avec des créations demploi et permettre à la France de sortir «gagnante».
Après avoir souligné lengagement de lEtat de maintenir les recettes des collectivités locales et de respecter le principe dautonomie financière, elle a succinctement exposé les futures ressources, notamment la contribution économique locale.
Reconnaissant que le projet du gouvernement avait été amélioré tant par les observations des associations délus que par les députés, elle sest engagée à poursuivre la «concertation» sur des questions telles lindexation des dotations complémentaires versées par l État.
Pour sa part, le ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de lÉtat, a justifié sans concession labandon des règles dindexation antérieures des dotations en fonction du PIB pour maîtriser lévolution des dépenses publiques.
Après avoir admis, comme lont demandé les élus, que le Fonds de compensation pour la TVA ne soit pas considéré comme une dotation, Eric Woerth a annoncé que lévolution des dotations serait moindre que dans le passé.
(Avec la "Lettre" du 92è congrès des maires)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2